Archives & Musées

La section Archives & Musées de Turnhout comprend le Musée du Béguinage, le Musée national de la Carte à jouer, le Musée Taxandria et les Archives municipales.

Cette association collaborative forme le centre de connaissance de Turnhout et de la Campine anversoise, qui recherche et documente l’identité des habitants et se concentre en outre sur la vie des béguines et sur l’industrie graphique (cartes à jouer). Les différents lieux montrent comment une contrée pauvre s’est transformée en une région industrielle de pointe. La collection est présentée dans des bâtiments d’époque, qui valent une visite en soi.

Les Archives & Musées de Turnhout sont reconnues au niveau régional par les autorités flamandes depuis 2004 sous le nom de TRAM 41 (Turnhoutse Route Archief en Musea).

Taxandriamuseum

2019 est encore une année bien remplie. A l'occasion du 50ième anniversaire du
musée, on a composé un programme de fêtes, lancé le 22 mars avec l'exposition
'Les imprimés de Turnhout'. Cette année, la Loterie Nationale a confié 570 de ses
ouvrages au musée sous forme de prêt de longue durée. A partir du 26 octobre,
l'exposition 'Les Joueurs dans l' art' en montre une belle sélection. Il s'agit aussi bien de noms moins connus que d'artistes renommés comme James Ensor, Félicien Rops, Rik Wouters, Frans Masereel, Gustave De Smet... Hautement recommandé!
Plus tard, à l'automne, Turnhout organise le championnat du monde 'Wiezen'.

Avec l 'exposition 'Travail manuel Travail en continu- Fouiner dans une armoire de la Campine', le musée Taxandria reste dans l'ambiance vestimentaire pendant toute une année. Régulièrement, les élèves des sections de mode de l'école Heilig Graf fournissent des objets complémentaires.

Le Musée du béguinage se félicite toujours du réaménagement récent du site. De mai à novembre, vous pouvez y admirer l'exposition ' Broderies alphabet-cartes de visite avant la lettre'. Les broderies alphabet sont des tissus sur lesquels les filles pratiquaient les différents points de broderie et de couture.

Les Archives de la ville se préparent doucement au déménagement. En 2020, elles seront installées, ensemble avec la Bibliothèque, dans une toute nouvelle aile de la Maison de la Culture, la Warande. On travaille déjà à l'emballage de l'énorme collection.

Tout au long de l'année les quatre sites ouvrent leurs portes pour des démonstrations d' impression, visites particulières, conférences, ateliers et d'autres activités. Consultez les sites web pour plus d' informations.

Les Archives & Musées de Turnhout sont un service communal soutenu par la Région flamande. L’administration de ce service est logée dans les bâtiments du Nationaal Museum van de Speelkaart, Druivenstraat 18, 2300 Turnhout - 014 44 33 98 - archief&musea@turnhout.be