Le dépôt des musées de Turnhout obtient un scoop

2020

Le département belge de l' ICOM - Conseil international des musées - veut aider les musées à présenter leur collection sous forme numérique en proposant une application abordable. En raison du confinement et de la fermeture de ces derniers mois, cela s'accélère.

ICOM Belgique Flandres lance le projet  'A travers les murs'

Le coronavirus et le confinement ont donné aux musées du monde entier un coup de pouce supplémentaire (ou bien un premier) à leur fonctionnement numérique. L'un des outils utilisés pour remplacer les visites physiques des musées est la visite guidée virtuelle de la collection permanente et/ou des expositions temporaires. Pourtant, tous les musées ne l'ont pas encore fait. Les petits musées en particulier, n'ont souvent pas les connaissances, le temps ni les budgets nécessaires pour créer (ou faire créer) une visite numérique.

ICOM Belgique Flandres est parti à la recherche d'une solution accessible et abordable. De cette manière, les petits musées, qui doivent souvent se débrouiller sans subventions, auront également la possibilité d'ouvrir leurs collections au public par voie numérique. A partir du 18 mai, les musées membres de l' ICOM Belgique Flandre pourront bénéficier d'un tarif avantageux pour la mise en page d'une présentation numérique. Les musées de Turnhout ont immédiatement sauté le pas et sont parmi les premiers à en profiter.

Visite virtuelle du dépôt dans le cadre de l'exposition

Les musées de Turnhout ont choisi le dépôt central comme premier défi pour une visite virtuelle. Cette présentation fera partie de l'exposition "Acquisitions exposées", qui sera inaugurée au Musée Taxandria le 1er juillet. L'exposition présente une sélection des pièces de collection que le musée et les archives de la ville ont acquises au cours des vingt dernières années, soit par achat soit par donation. Grâce à la présentation numérique, les visiteurs peuvent se promener virtuellement dans le dépôt du musée et voir de leurs propres yeux dans quelles conditions (climatiques) optimales la collection est conservée. En fait c'est une double première. Non seulement la visite numérique au dépôt est unique, mais aussi le fait qu'on puisse le visiter tout court. Après tout, les dépôts des musées sont par définition pas accessibles au public. Nous ouvrons les portes secrètes d'une salle du trésor , ni plus ni moins.

Regardez le résultat ici!