Collection permanente
Cinq de coeur, play your cards right
Rien n'est ce qu'il paraît! Les cartes ne sont pas seulement destinées au jeu. Au musée on apprend que non seulement elles servaient au divertissement innocent, mais que, pendant des siècles, elles ont aussi servi pour la propagande, la satire, l'apprentissage, la publicité et même dans les arts et la divination.
Le musée raconte l’histoire, l’utilisation et la fabrication de la carte et possède la plus importante collection de Turnhout et des Pays-Bas historiques. Les pièces originales les plus anciennes datent du début du XVIe siècle, mais on met l'accent sur la période industrielle (du XVIIIe siècle à nos jours). C’est alors que les cartiers de Turnhout se font connaître. Puisque la majorité des cartes étaient destinées à l’exportation, le monde entier est présent au musée.
La collection permanente 'Cinq de cœur' donne un aperçu complet de l'histoire et de l'utilisation des cartes à partir de la fin du Moyen Age, jusqu'à nos jours. Elle présente 5 volets:
- 'L'imagier du diable' aborde les retombées négatives du jeu: disputes, blasphèmes, escroquerie, meurtre, voire homicide involontaire. Et puis, l'église s'en mêle.
- 'Apprentissage et divertissement' montre comment les cartes servent de sourc d'inspiration aux artistes et comment on les utilise à l'apprentissage ou pour la diffusion de messages satiriques.
- 'La liberté ou la mort' nous ramène à la période de la Révolution Française. Le roi finit sous la guillotine et disparaît du jeu pour quelque temps. L'Europe est ravagée par la guerre. Les diseuses de bonne aventure profitent de la situation instable pour prédire l'avenir à l'aide des cartes.
- 'Romantiques et Victoriens'. Ce sont eux qui, au 19ième siècle, jouent des jeux en famille. Mais tous les jeux ne sont pas innocents.
- Le 5ième et dernier volet zoome sur le dos des cartes dont on va se servir pour faire de la publicité.
Parc de machines
Le musée accorde une attention particulière à la technique. Il ne peut pas en être autrement dans une ville d'imprimeurs comme Turnhout. A partir du 19ième siècle, l' industrie graphique joue un rôle important dans la fabrication de cartes (à jouer). Au 20ième siècle, les entreprises de la ville deviennent les seuls fabricants de cartes dans les Pays-Bas. Entre temps, Cartamundi figure parmi les plus grands producteurs mondiaux. En ce moment, on y imprime plus de 1,3 millions de jeux par jour.
En plus, le musée conserve d'authentiques presses à imprimer, ainsi que d'autres appareils graphiques. Le parc de machines illustre la totalité de la chaîne de production depuis le passé jusqu'à nos jours, y compris une gigantesque machine à vapeur.
Speelkaartenlab – Cartamundi
Tous ceux qui, après cette information, sont tentés de s'y mettre, sont attendus au 'Speelkaartenlab ', une réalisation de Cartamundi, leader mondial dans la production de cartes et de jeux de société. Ici, l'entreprise de Turnhout se concentre sur les applications interactives de la carte pour jeunes et moins jeunes. On peut se lancer dans ces applications, un quiz numérique, un jeu de mémoire éducatif ou une ligne du temps interactive. Et pourquoi pas un déguisement ou un selfie original?