Musée du béguinage

'Des femmes en habit noir, avec une coiffe blanche, la caricature des BD'. Voici l'image des béguines que les jeunes risquent d'avoir à l'avenir. Mais une visite au musée sera éclairante. Le petit guide présente déjà quelques objets remarquables.

Surtout, venez voir par vous-même!

Musée du béguinage

Ne dites pas 'Ma soeur' à une béguine
'Begijnhof 56' est une authentique habitation de béguines. Elle date du 17ième siècle et jusque dans les années '70, huit béguines moins aisées y ont habité ensemble, au 'Sint-Jansconvent'. Presque tous les objets du musée ont appartenu à des béguines de Turnhout et l'on peut y découvrir la différence entre une religieuse et une béguine. Celle-ci ne prononçait pas le voeu de pauvreté. Si elle en avait les moyens, elle pouvait avoir sa propre maison. Si elle était pauvre, elle devait travailler pour subvenir à ses besoins.

De presbytère au 'convent' et puis au musée
Le curé Johannes Mermans habite 'Begijnhof 56' de 1677 à 1697. En 1693, il y crée le Sint-Jansconvent où, après sa mort, huit filles/femmes moins aisées peuvent vivre comme béguine. En 1953, les Amis du Béguinage reçoivent l'autorisation de l' OCMW ( CPAS ) de rassembler les anciens objets des béguines au rez-de-chaussée du 'convent'.
Le musée évolue: on l'agrandit d'abord avec le bâtiment avant et en 1998 avec le bâtiment arrière, ce qui donne la surface actuelle.

Visitez le musée avec un guide
Pour les visites en groupe, réservez une visite guidée.