Le bâtiment

Depuis 1988, le musée est établi dans un ancien bâtiment d'usine. En fait, le musée se compose de plusieurs bâtiments, situés entre la Druivenstraat et la Mermansstraat :

  • Bâtiment d’usine de 1926, ayant une structure en béton armé complété de briques, 15 m de hauteur. Etablissement remarquable d'architecture industrielle et l’une des premières constructions de ce type à Turnhout. La société Mesmaekers a construit cette aile en tant qu' annexe pour y héberger ses activités d’imprimeur et de fabricant de cartes. Ensuite, l'annexe appelée 'la nouvelle usine Mesmaekers' a servi à la production de papier de fantaisie et de couleur.

Etablissement Mesmaekers

  • Avant-corps, construit en 1955 comme bureaux par la société Keuppens-Leysen, un producteur de textiles devenu entre-temps le propriétaire de la 'nouvelle usine  'Mesmaekers'.
  • 'Maison à vapeur', annexe à l’aile usine, gros œuvre 1998-2003, destinée à abriter la machine à vapeur historique.
  • Immeuble Mermansstraat, construit en 1911-1913 en style néo-renaissance pour le compte du Geschied- en Oudheidkundige Kring Taxandria (cercle d’histoire et d’archéologie de Taxandria). Plan : architecte Jules Taeymans. L’immeuble a abrité le Musée Taxandria jusqu'en 1993.

Dans les années 1999-2003, le bâtiment d’usine a été rafraîchi profondément et réaménagé en musée sous la direction de l’architecte Vittorio Simoni (Hasselt). L’immeuble remarquable et épuré devait créer une nouvelle dynamique dans un ancien quartier industriel. À plus long terme, une authentique 'Place du musée' constituera le cœur de cet ancien quartier industriel de la ville