Pièces maîtresses

Machine à vapeur

stoommachine

La machine à vapeur fournissait de l’énergie en continu et marqua ainsi le signal de départ de la Révolution industrielle. Ch. Nolet, de Gand, produisit ce modèle en 1896.

« Bak 60 »

bak 60

À défaut d’être le plus bel objet, c’est le plus populaire du musée.  Cette boîte à déchets date de 1993 et fut produite par Carta Mundi. Les visiteurs peuvent emporter des cartes prélevées dans cette boîte à déchets.

En juillet et août 2009, ‘Bak 60’ fut l’Objet du mois.

Presse à imprimer Stanhope N° 88

stanhope

Cette presse à imprimer a été construite en 1829 par J.H. Bouhoulle à Anvers. C’est la première presse à imprimer entièrement en métal, construite pour le compte de P.J. Brepols.

 En février 2009, les collaborateurs du musée ont élu cette presse à imprimer ‘Objet du mois’.

Joker

joker

Un des favoris du public reste ce joker en style art nouveau, réalisé en lignes claires. Imprimeur : Brepols (Turnhout).

Jeu de cartes aux dragons

draak

C’est Gilis van den Bogarde qui confectionna ce superbe jeu de carte au siècle d’or d’Anvers (1567).

Savonnage et lissage

savon keilik

 

 

Le musée présente ces reliquats uniques d’une installation industrielle à lisser les cartes à jouer. (Photo à gauche : savonneur, photo de droite : lissoir)

Livre ‘A short treatise on the game of whist’

hoyle

Ce livre d’Edmond Hoyle est l’œuvre la plus célèbre jamais parue au sujet d’un jeu de cartes. C’est également la première publication consacrée aux stratégies gagnantes. Le musée est parvenu à mettre la main sur cette édition extrêmement rare de 1743 (2e tirage).