Expositions

Vive le destin !

L'art du jeu

Le jeu de cartes est un jeu de tout temps, de tous les rangs et de toutes les générations. Depuis des siècles, tout le monde y joue et cela n'a pas échappé aux artistes. La plupart des gens jouent depuis l'enfance. On joue seul ou en compagnie, tout comme dans la vie réelle. On apprend à connaître son adversaire, on évalue ses chances, on fait des choix, on élabore une stratégie et, qui sait si en jouant, on ne déclenche pas un flirt ou une histoire d'amour.
Pourtant, les joueurs sont souvent dépeints sous un jour peu flatteur : les jurons sont nombreux, ils boivent, se disputent, voire se bagarrent et en viennent même aux coups. Le côté obscur de la vie. Quel chemin prendre : choisir le jeu honnête et tranquille qui permet d'acquérir compétences et connaissances, ou se perdre dans le jeu, la tricherie et la tromperie ? Et que nous réserve l'avenir ? Il y a des gagnants honorables et des perdants peu glorieux. La vie se résume-t-elle à bien jouer ses cartes ou faut-il plus que cela?

L'exposition 'Vive le destin' propose un regard sur le rôle du jeu dans l'art occidental.
Pour ce faire, le musée puise dans sa propre collection, mais présente également des œuvres de la collection de la Loterie Nationale, collection en prêt à long terme depuis 2019. Il s'agit de livres, de machines à sous, de peintures et d'œuvre graphique de maîtres célèbres ou moins connus, le tout sur le thème du jeu de cartes. Une partie de cette collection a déjà été présentée dans l'exposition 2019-2020 'Les joueurs dans l'art'. À partir du 31 mars, le musée ouvrira à nouveau sa 'chambre aux trésors' avec une sélection rendant hommage à la réputation du jeu à travers les siècles.



Avec entre autres des œuvres de : James Ensor, Jan Moerman, Marcel Stobbaerts, Ferdinand de Braekeleer, Johan Clarysse

Rétrospection

'Au-delà du tattoo'

Exposition temporaire du 19 mai 2022 au 26 février 2023

Cette exposition porte sur les tatouages de cartes à jouer. Qu'il s'agisse de souvenir ou rituel, de déclaration ou erreur, d' hommage ou vengeance : un tatouage, on le prend pour la vie. Assez souvent, c'est le début d'un échange intime, échange qui sera entamé par la photographe Ans Brys et l'écrivain Matthias M.R. Declercq. Dans quinze portraits, centrés sur l'homme, ils vont au-delà de ce que l'on voit. 'Au-delà du tattoo' offre un large éventail allant du symbolisme du Dix de Carreau et de l'As de Pique, au tatouage d'une carte de tarot et d'un roi indien.

Rien n'est ce qu'il paraît. Un tatouage n'est pas un dessin, c'est une histoire.

X - Censure et Culture visuelle

Exposition du 1ier avril au 7 novembre 2021

Découvrez-le ici

Expo Strips Bij Voorbeeld (BD par exemple)

Jusqu'au 30 août 2020

Découvrez-le ici