De Makerij (La Fabrique)
Un laboratoire de musée flambant neuf
À partir du 21 septembre 2024
Le chemin parcouru par une feuille de papier pour devenir une carte à jouer digne de ce nom est parsemé de nombreuses étapes et fait appel à un savoir-faire minutieux. La Fabrique, le nouveau dispositif muséal du Musée de la carte à jouer, vous offre un point de vue unique sur les nombreux processus suivis par une carte à jouer en devenir. Outre l’impression des cartes, leur finition est d’une grande importance : découpe, arrondissement des angles, lustrage, dorure et emballage. Les cartes à jouer font l’objet d’un usage intensif et sont mises à rude épreuve tout au long de leur vie. L’ennoblissement du papier joue un rôle crucial dans la qualité finale des cartes à jouer. À Turnhout, les fabricants de papier du XIXe siècle faisaient preuve d’une grande inventivité et étaient en permanence à la recherche de moyens de rendre les cartes plus durables. Une innovation typique à Turnhout est par exemple le ‘savonnage’, une technique visant à munir les cartes d’une couche de cire protectrice.
À côté de la production de cartes à jouer, La Fabrique se penche également sur le rôle du compositeur ou typographe. Afin d’imprimer des mots et des phrases, celui-ci pose manuellement et avec une infime précision des lettres de plomb les unes à côté des autres. Ses choix entre majuscules, lettres de bas de casse, lettres à empattements, marges et interlignes faisaient de lui, outre un artisan chevronné, un véritable artiste.
Après La Fabrique, vous pourrez profiter d’une petite exposition périodique mettant en valeur un aspect différent de la riche collection du musée. La première édition, ‘Le triomphe de Turnhout’, montre que l’industrie de la carte à jouer dépend de bien plus que de la technique pure. Avant que Turnhout ne devienne la capitale des cartes à jouer en Belgique – et bien au-delà – Bruxelles pouvait s’enorgueillir de ce titre. Des révolutions, l’évolution des frontières et une bonne dose de hasard dans la période comprise entre 1750 et 1850 produisirent ce bouleversement. Livres d’échantillons, documents et jeux de cartes particuliers illustrent l’essor des ateliers de Bruxelles et de Turnhout.
Avec La Fabrique, le Musée de la carte à jouer donne le ton de l’avenir. L’exposition retrace l’histoire passionnante de l’industrie du papier et de la carte à jouer et encourage enfants et adultes à mettre la main à la pâte.
Venez vous en rendre compte par vous-même, le toucher, le sentir et surtout l’expérimenter dans ce laboratoire de musée flambant neuf.