X - Censure et Culture visuelle
Exposition du 1ier avril au 7 novembre 2021
Musée nationale de la Carte à jouer
Pourquoi la constitution de la jeune Belgique était-elle si révolutionnaire ? Comment l'artiste Jan Bucquoy a-t-il mis Mao en caleçon ? Quand est-ce que le nu est trop nu pour Instagram ? Nos mœurs de 2021 sont-elles plus relâchées ou plus pudiques ? Le temps change-t-il notre point de vue sur ce qui est permis et ce qui ne l'est pas ? L'humour est toujours drôle ? La censure et la liberté d'expression sont-elles diamétralement opposées ?
Au cours de l'histoire, peu de sujets ont suscité autant d'émotions que le concept de "censure". Les cartes à jouer et les bandes dessinées ont souvent fait l'objet d'interdictions et de protestations, même encore aujourd'hui. Avec la toute nouvelle exposition X, Censure et Culture visuelle, 'Stripgids' et le Musée de la Carte à jouer s'associent pour une vaste enquête sur ce phénomène.
X confronte et relie. L'exposition rassemble des œuvres (d'art) diverses afin de rechercher des similitudes entre histoires locales et phénomènes mondiaux, entre histoire et actualité, entre économie et politique, art et kitsch. Quel regard portez-vous aujourd'hui sur les images du passé qui ne correspondent plus à un cadre de référence contemporain ? Comment les gouvernements et les religions essayent-ils depuis des siècles de préserver la morale? Comment les intérêts économiques déterminent-ils ce qui peut et ne peut pas être montré ?
X n'apporte pas de réponses, mais pose des questions. L'exposition met le visiteur au défi de tester ses propres limites, mais aussi de renverser les rôles et de se mettre dans la perspective de "l'autre".
X n'impose pas le silence, mais laisse explicitement la place au dialogue. A trois reprises, un groupe est invité pour un atelier dans l'exposition. A chaque fois, un dessinateur, un penseur et un artiste l' accompagnent lors d'une pensée créative sur la censure. Les résultats de ces sessions vont faire partie de l'exposition.
Le matériel utilisé provient de la collection du Musée de la Carte à jouer, des archives de la ville de Turnhout et des œuvres de Jan Bucquoy, Charel Cambré, Frommelrommel, Jef Geys, Tom Herck, Kim Lectrr, Bert Lezy, Marvano, Jef Nys, Noortje Palmers & Jasper Declercq, Marc Sleen, Jakob Smits, Liliane Vertessen et bien d'autres.
Conservateur : Piet Van Hecke - M HKA
Musée national de la Carte à jouer
Aucun jeu n'est plus polyvalent que le jeu de cartes. À Turnhout, siège du plus grand fabricant de cartes à jouer au monde, vous découvrirez tout sur l'histoire, l'évolution et la production traditionnelle de la carte à jouer.
Horaires d'ouvertures:
- Du mardi au vendredi de 10h à 17h
- Samedi et dimanche : 11h à 17h
- Fermé le lundi
Accès:
- 5 euros – tarif réduit : 3 euros
- moins de 18 ans : gratuit
Il faudra réserver votre visite à l'avance, de préférence par téléphone au 014 41 56 21.