Activités
Journée du collectionneur/Trade & Play
Le samedi 8 juin 2024, le Musée de la Carte à jouer en Belgique ouvrira grand ses portes aux amateurs de cartes à jouer traditionnelles et de TCG (Trading Card Games) contemporains. Lors de la célèbre foire d'échange, les collectionneurs peuvent se rencontrer, présenter et échanger leurs cartes uniques, historiques, spéciales et moins spéciales. La journée se terminera par une conférence intitulée «La frénésie du collectionneur, jusqu'où faut-il aller ?», donnée par l'historien des sciences Bert Sliggers.
Voici le programme complet de la «Journée du collectionneur/Trade & Play» :
10 h:
- Échange de cartes à jouer historiques dans l'imprimerie (jusqu'à 13 h)
- Visite libre du musée (jusqu'à 17 h)
- Début du tournoi Lorcana ( jusqu'à environ 18 h )
- Jeu libre et échange de TCG ( jusqu'à 17h )
- Démonstrations : Magic, Lorcana, Pokémon, Star Wars Unlimited
12 h – 12 h 50 : Atelier « Grading for dummies » par Seb Van Deun
13 h – 17 h: Pre-release Magic MODERN HORIZONS III
15 h – 16 h: Conférence « La frénésie du collectionneur, jusqu'où faut-il aller? » par Bert Sliggers dans l'auditorium
17 h : fermeture du musée
*Le programme sera en néerlandais
Vous souhaitez participer à la foire? Contactez Els Croenen par e-mail à l'adresse els.croenen@turnhout.be. La réservation d'une table coûte 5 euros. Sous réserve, il est possible de disposer de plusieurs tables.
Si vous désirez simplement profiter de l'ambiance, vous êtes également le bienvenu.
Ce jour-là, l'entrée du musée est gratuite et le café est ouvert aux participants et aux spectateurs.
L'enfant aux taches d'encre
Nous sommes en 1892. Senne, un petit garçon de 11 ans est un enfant ouvrier. Comme beaucoup d'autres enfants, il travaille dans l'une des imprimeries de Turnhout. Le travail est dur et pénible et les journées sont longues. L'encre des machines colle de manière indélébile à ses vêtements, à ses mains et à sa peau.
Au cours de ce qui devait être une journée de travail ordinaire, Senne déclenche involontairement une série d'événements aux conséquences majeures...
L'enfant aux taches d'encre est une histoire d'exploitation et d'injustice, mais aussi de résistance et de courage et de la volonté de changer le cours de l'histoire.
Démonstrations d'impression
Les imprimeurs passionnés du musée font fonctionner deux fois par mois les imprimeries historiques du parc machines. Ces jours-là, le musée prend vraiment vie. Vous pouvez être sûr qu'il s'agit d'un article unique. Les machines que vous y voyez sont entretenues et restaurées avec amour, afin qu'elles soient toujours prêtes à l'emploi. De plus, les imprimeurs savent vous raconter de nombreuses histoires fascinantes lors des démonstrations.
Pratique
- Tous les jeudis et dimanches après-midi à partir de 13h30
- A quelles dates peut-on les voir au travail ?
2024: 26/05, 6/06, 30/06, 4/07, 11/07, 18/07, 25/07, 1/08, 8/08, 15/08, 22/08, 29/08, 5/09, 29/09, 10/10, 27/10, 7/11, 24/11 et 12/12.